Niveaux et types d'examens

Niveaux et types d'examens

Le TCF Tout Public est le test de niveau linguistique du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il évalue les compétences en français langue générale des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.

Inscription Test de connaissance du français (TCF)

Inscription facile - résultats rapides.

Inscrivez-vous ici

Aperçu du test TCF par France Education International

Présentation et structure du TCF - Tout Public (TCF-TP)

Le TCF TP est composé de 3 épreuves QCM obligatoires, présentées sous forme de questions à choix multiples (QCM) et de 2 épreuves compémentaires, proposées sous forme d’exercices et que le candidat peut choisir de passer ou non en fonction de ses besoins. A noter qu'il faut avoir passé l'épreuve écrite avant de pouvoir passer les épreuves complémentaires. Dans la limite de la durée de validité du test obligatoire d'écrit, vous pouvez même décider de passer les épreuves complémentaires à une date ultérieure au test écrit.

Vous pouvez ainsi passer :

  • les épreuves obligatoires uniquement;
  • les épreuves obligatoires et une seule épreuve complémentaire;
  • les épreuves obligatoires et les deux épreuves complémentaires.
A table exaplaining the different parts of the TCF French test provided by Swiss Exams in Switzerland.

Le TCF sur ordinateur

Image on the left with text on the right

Toutes les épreuves du TCF (sauf l'épreuve d'expression orale, qui se déroule devant un examinateur) sont proposées sur ordinateur. Il ne s'agit pas d'un test en ligne, mais d'une application installée sur les ordinateurs des salles d'examen. Les examens sur ordinateur présentent de nombreux avantages :

  • temps d'inscription plus court;
  • partie compréhension orale passée avec casque d'écoute, permettant une meilleure concentration pendant l'écoute des items;
  • moins de manipulations des documents (livret et feuille de réponses) puisque les questions et les réponses apparaissent en même temps sur l'écran;
  • pas besoin de connexion internet pendant le test;
  • moins de manipulation;
  • tout est automatisé, et de simples clics de souris sont nécessaires pour répondre et naviguer;
  • une livraison plus rapide des résultats.

En 2020, une enquête menée auprès de 3592 candidats au TCF a montré que 89,1% des candidats étaient satisfaits du TCF sur ordinateur.

Reconnu par Fide

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) tient une liste des certificats de langue reconnus. La liste comprend les examens du Goethe-Institut et l'examen de français TCF - Tout Public que propose Swiss Exams. Le passeport linguistique authentique sert de preuve pour la naturalisation, le permis de séjour (B) et le permis d'établissement (C). Le passeport de langues peut être demandé TCF (avec les Épreuves complémentaires) auprès du bureau Fide (frais de CHF 20.-). Le moyen le plus simple d'obtenir un Sprachenpass - Passeport des langues Fide en Suisse.

Si vous avez passé avec succès un examen du Goethe-Institut ou l'examen de français TCF - Tout Public (Test de connaissance du français TP), il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et d'envoyer les pièces justificatives.

Comment demander le passeport Fide

Questions fréquemment posées

Exam Levels & Types

Exam Levels & Types

The TCF - Tout Public is the language level test of the French Ministry of National Education, Youth and Sports. It assesses the general French language skills of people whose mother tongue is not French.

Registration Test de connaissance du français (TCF)

Quick registration - fast results.

Register here

Overview of the TCF test by France Education International

Presentation and Format of TCF - Tout Public

TCF is made up of 3 compulsory tests and 2 optional tests. The compulsory examinations involve listening, proficiency in language structures and reading, the optional examinations consist of speaking and writing. You must have passed the compulsory examinations to be able to take the optional examinations. The optional modules (EO & EE) can be taken on dates different to the compulsory modules (CO, SL & CE), on the condition that they are taken within the test's validity period and at the same test center where you took your compulsory modules.

You can take:

  • the compulsory examinations only;
  • the compulsory examinations and only one optional examination;
  • the compulsory examinations and both optional examinations.
swiss-exams-tcf-exam-test.png

TCF on computer

Four blue chairs in front of computers with keyborads, mouse and headphones. All computer are turned on for the tcf exam taking place in this exam room.

All the TCF tests (except the oral expression test, which takes place in front of an examiner) are offered on computer. This is not an online test, but an application installed on the exam computers. Computer-based exams have many advantages:

  • shorter registration time;
  • oral comprehension taken with headphones allowing better concentration for listening to the items;
  • less handling of documents (booklet and answer sheet) since questions and answers appear at the same time on the screen;
  • no need for an internet connection during the test;
  • less manipulation;
  • everything is automated, and simple mouse clicks are needed to answer and navigate;
  • faster delivery of results.

In 2020, a survey of 3592 TCF candidates showed that 89.1% of candidates were satisfied with the TCF on computer.

Recognised by fide

The State Secretariat for Migration (SEM) maintains a list of recognised language certificates. Listed are exams by the Goethe-Institut and the French exam TCF - Tout Public that Swiss Exams offers. The fide language passport serves as proof for naturalisation, residence permit (B) and settlement permit (C). The language passport can be applied for TCF (only with Épreuves complémentaires) at the fide office (costs CHF 20.-). The easiest way to get a fide Sprachenpass in Switzerland!

This is the quickest and easiest way to get your fide language pass! If you have successfully passed a Goethe-Institut exam or the French exam TCF - Tout Public (Test de connaissance du français), all you need to do is fill out he form below and send in the supporting documents.

How to apply for the fide passport

Frequently asked questions