Niveaux et types d'examens

Niveaux et types d'examens

Le TCF Tout Public est le test de niveau linguistique du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il évalue les compétences en français langue générale des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.

Inscription Test de connaissance du français (TCF)

Inscription facile - résultats rapides.

Inscrivez-vous ici

Aperçu du test TCF par France Education International

Présentation et structure du TCF - Tout Public (TCF-TP)

Le TCF TP est composé de 3 épreuves QCM obligatoires, présentées sous forme de questions à choix multiples (QCM) et de 2 épreuves compémentaires, proposées sous forme d’exercices et que le candidat peut choisir de passer ou non en fonction de ses besoins. A noter qu'il faut avoir passé l'épreuve écrite avant de pouvoir passer les épreuves complémentaires. Dans la limite de la durée de validité du test obligatoire d'écrit, vous pouvez même décider de passer les épreuves complémentaires à une date ultérieure au test écrit.

Vous pouvez ainsi passer :

  • les épreuves obligatoires uniquement;
  • les épreuves obligatoires et une seule épreuve complémentaire;
  • les épreuves obligatoires et les deux épreuves complémentaires.
A table exaplaining the different parts of the TCF French test provided by Swiss Exams in Switzerland.

Le TCF sur ordinateur

Image on the left with text on the right

Toutes les épreuves du TCF (sauf l'épreuve d'expression orale, qui se déroule devant un examinateur) sont proposées sur ordinateur. Il ne s'agit pas d'un test en ligne, mais d'une application installée sur les ordinateurs des salles d'examen. Les examens sur ordinateur présentent de nombreux avantages :

  • temps d'inscription plus court;
  • partie compréhension orale passée avec casque d'écoute, permettant une meilleure concentration pendant l'écoute des items;
  • moins de manipulations des documents (livret et feuille de réponses) puisque les questions et les réponses apparaissent en même temps sur l'écran;
  • pas besoin de connexion internet pendant le test;
  • moins de manipulation;
  • tout est automatisé, et de simples clics de souris sont nécessaires pour répondre et naviguer;
  • une livraison plus rapide des résultats.

En 2020, une enquête menée auprès de 3592 candidats au TCF a montré que 89,1% des candidats étaient satisfaits du TCF sur ordinateur.

Reconnu par Fide

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) tient une liste des certificats de langue reconnus. La liste comprend les examens du Goethe-Institut et l'examen de français TCF - Tout Public que propose Swiss Exams. Le passeport linguistique authentique sert de preuve pour la naturalisation, le permis de séjour (B) et le permis d'établissement (C). Le passeport de langues peut être demandé TCF (avec les Épreuves complémentaires) auprès du bureau Fide (frais de CHF 20.-). Le moyen le plus simple d'obtenir un Sprachenpass - Passeport des langues Fide en Suisse.

Si vous avez passé avec succès un examen du Goethe-Institut ou l'examen de français TCF - Tout Public (Test de connaissance du français TP), il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et d'envoyer les pièces justificatives.

Comment demander le passeport Fide

Questions fréquemment posées