TCF Tout Public

TCF Tout Public

Vous souhaitez évaluer vos compétences linguistiques en français pour des raisons personnelles, académiques ou professionnelles ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur l'examen de français TCF - Tout Public (TCF TP).

Informations sur l'examen

Qu'est-ce que le TCF - examen Tout Public, TCF TP ?

Le TCF a été développé par France Éducation international à la demande du ministère français de l'éducation nationale. Il est reconnu par les autorités de l'enseignement supérieur françaises, les autorités universitaires, les centres linguistiques universitaires en France et à l'étranger, ainsi que les autorités administratives et les différentes institutions chargées de l'enseignement du français à l'étranger. La grille des niveaux et l'interprétation des notes sont traduites en 11 langues et permettent aux utilisateurs -du monde académique et professionnel- de savoir précisément ce dont est capable un candidat ayant passé le TCF.

Qui passe le TCF - Tout Public?

Le TCF - Test de français Tout Public a été conçu pour toute personne qui, pour des raisons personnelles, scolaires ou professionnelles, souhaite faire évaluer et certifier de manière fiable ses compétences en français. Le test reconnu TCF a été conçu pour les adolescents (à partir de 16 ans) et les adultes. Aucune qualification n'est requise pour se présenter au TCF.

Pourquoi passer l'examen de français TCF - Tout Public?

Vous devriez choisir l'examen de français TCF - Tout Public pour les raisons suivantes :

  • Personnelles : ce test porte sur les connaissances en français (compréhension ou expression orale et écrite), en vue d'une éventuelle maîtrise de la langue ; il constitue en quelque sorte une photographie linguistique du niveau de français au moment où le candidat passe le test ;
  • professionnel : il fournit des informations objectives qu'un candidat peut présenter à une institution en vue d'un recrutement ou d'une promotion ;
  • académique : il fournit, selon les normes internationales, une évaluation fiable des capacités linguistiques qui seront prises en compte pour l'admission dans un établissement d'enseignement supérieur (universités, écoles supérieures, écoles d'art, écoles d'architecture, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs etc.)

Structure du Test de connaissance du français

Le TCF se compose de 3 épreuves obligatoires et de 2 épreuves complémentaires. Les épreuves obligatoires portent sur la compréhension orale, la maîtrise des structures de la langue et la lecture; les épreuves complémentaires consistent en tests d'expression orale et écrite. Vous devez avoir réussi les épreuves obligatoires pour pouvoir vous présenter aux épreuves complémentaires. Les épreuves complémentaires peuvent être passées à des dates différentes de celles des épreuves obligatoires, à condition qu'elles soient passées pendant la période de validité de l'épreuve obligatoire.

  • Compréhension orale : Épreuve collective : 29 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
  • Maîtrise des structures de la langue : Épreuve collective : 18 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
  • Compréhension écrite : Épreuve collective : 29 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
  • Expression écrite : Épreuve collective : 3 exercices
  • Expression orale : Épreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices Dans le cadre du test TCF sur ordinateur, le QCM est composé de 91 items. Les 15 items supplémentaires (5 dans chacune des compétences) par rapport à la version papier n’entrent pas dans le calcul du score final. Ils permettent à France Éducation international de conduire des analyses sur la validité des items.

Le TCF tout public a une durée variable selon le nombre d’épreuves présentées (entre 1 heure 25 au minimum et 2 heures 37 au maximum) :

  • Compréhension orale : 25 minutes ;
  • Maîtrise des structures de la langue : 15 minutes ;
  • Compréhension écrite : 45 minutes ;
  • Expression écrite : 60 minutes ;
  • Expression orale : 12 minutes (dont 2 minutes de préparation). Dans le cadre d’une session d'examen sur ordinateur, le temps de passation de la compréhension orale, de la maîtrise des structures de la langue et de la compréhension écrite compte une dizaine de minutes supplémentaires par rapport à une passation sur support papier.

Matériel de préparation

Matériel de préparation

Matériel de préparation pour les étudiants et les enseignants

Assistance aux candidats

Nous sommes à votre service. Voici comment nous contacter : Sélectionnez votre demande, indiquez les informations sur votre examen et envoyez votre demande.

Assistance aux écoles et aux enseignants

Notre personnel se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller avec compétence. Nous nous réjouissons de votre appel ou de votre e-mail.